Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 14:30
Il faut avouer que l'envie est née le week-end dernier lorsque nous sommes allés à Rueil et que dans la "pièce du fond" (là où il y a toutes les bonnes choses), j'ai vu les pots de confiture d'orange faits par Pierre.
Je lui ai dit que c'était une très bonne idée et aussitôt dit aussitôt fait, il me ramène des "belles" oranges de "l'entrepôt". Et cerise sur la confiture il me divulgue ses petits secrets de marmiton.
Secrets que je m'empresse de partager avec vous.

CONFITURE D'ORANGES
DSC0300b
L'important pour faire cette confiote, c'est d'être cool!!!
Prendre son temps... si c'est un truc que tu ne sais pas faire, oublie tout de suite l'idée de faire de la confiture d'oranges!
Moi, j'avais hier une journée de RTT, donc j'étais cool.
En fait j'ai commencé jeudi en rentrant du boulot :
Première étape DSC0229b
Tu coupes les oranges en morceaux (tranches, quartiers, comme tu veux) et tu mets les pépins de côté.
DSC0231b


Ensuite tu déposes les oranges coupées dans un saladier, tu recouvres d'eau et tu laisses macérer bien 24 heures. N'oublie pas de faire tremper les pépins avec, ça donne du goût.




Deuxième étape DSC0233b
Le lendemain, tu mets tout ça dans un fait-tout et tu fais cuire doucement, sur feu très doux, pour que les oranges deviennent bien molles.
Tu laisses glouglouter.
DSC0245b





Enfin troisième étape

Tu rajoutes du sucre (autant que de fruits, c'est acide les oranges, il ne faut pas hésiter à sucrer) et fais cuire comme pour les autres confitures.

DSC0248bDSC0254b









Puis, c'est le rituel du coulis de confiture sur l'assiette, si ça fige, c'est bon.
DSC0267b









N'oublie pas d'ébouillanter tes pots de confiture, de les remplir, puis de les retourner.DSC0271bAprès, tu mets des jolis trucs pour décorer et puis tu peux déguster.
DSC0295b

Partager cet article

Repost 0

commentaires