Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 15:22

DSC0199DSC0192

 

La semaine dernière, je demande à Boulou ce qu'il veut que je lui fasse comme biscuits (si ce n'est pas un mère aimante ça!), lui me répond "je veux des macarons!". Goûts de luxe!

J'en ai déjà fait plusieurs fois, ceux au chocolat étaient très bons, pistache pas mal, pomme d'amour, râtés!, mûres, plutôt extras... Bref je commence à me débrouiller. J'aime bien faire plusieurs goûts à la fois. Sinon je trouve ça un peu ennuyeux!

Boulou a choisi la première recette : macarons noix de coco et amandes et moi la seconde recette : macarons oranges et amandes ! dans le livre : "macarons et petits biscuits" Marabout Chef. Je les ai adaptées... je vous donne donc mes propres conseils, à suivre ou non!

Il ne faut pas croire que c'est compliqué à fabriquer, c'est juste un peu long!

Première chose : avoir des blancs d'oeufs très frais. Ici, pour 16 macarons, 3 blancs d'oeufs, que l'on monte ferme. Une fois montés, incorporez environ 50g de sucre et fouettez encore jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Si vous voulez, c'est là que l'on incorpore les colorants alimentaires. Pour ces deux recettes je n'en ai pas mis.

DSC0162Pour les macarons à la noix de coco et amandes, on ajoute d'abord 200g de sucre glace puis 60g d'amandes en poudre et 50g de noix de coco râpée.

DSC0174

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les macarons à l'orange, on ajoute un peu de jus d'orange (ou de la liqueur d'orange si vous en avez), 200g de sucre glace puis le zeste d'une orange, finement râpé.

DSC0177

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, avec une poche à douille, on fait des petits pâtés que l'on pose sur des plaques de cuisson.

DSC0180Il faut ensuite laisser passer une bonne nuit avant de les faire cuire (four 150°C, 15 minutes, pas plus!). Ce temps de "croutage" permet aux macarons de "friser"...

DSC0184DSC0185Une fois cuits et refroidis, il faut faire les ganaches.

Pour les macarons noix de coco, amandes, j'ai mis 60 ml de crème liuide à bouillir, puis il faut retirer la casserole du feu et y incorporer 100g de chocolat blanc et 30 g de noix de coco râpée.

DSC0210Pour les macarons à l'orange, ce fut plus simple : confiture d'oranges amères (faite maison!).

DSC0201Franchement pas si compliqué et ça fait son effet!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maman Joséphine et mamie 04/04/2011 17:55


Eve, tu nous fais saliver, c'est pas juste on ne peut même pas en goûter, tes photos sont magnifiques et les macarons ont l'air très bons. Pour le catalogue Phildar, merci, je vais regarder à Sète
si je le trouve, bisous à vous quatre!