Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 14:35
Je vous fais partager encore une recette, cette fois il s'agit de fraises (c'est bientôt la fin alors profitez-en encore un peu) et de charlotte.
C'est un peu complexe, comme avec toutes les charlottes mais franchement ça vaut le coup. On s'est régalé ce week-end.
Je l'ai chipée sur Marmiton et comme toujours mise à mon goût.
Côté proportion j'en ai eu 2 fois trop comme d'habitude. Ils annoncent une recette pour 6 mais en fait c'est plutôt pour 12... Tu peux donc diviser par deux les proportions que je vais te donner. Moi, j'ai la flemme...

Préparatifs
Il faut tout d'abord préparer un sirop avec 150 ml d'eau et 80 g de sucre. Quand le sirop est prêt, le laisser refroidir puis ajouter un alcool (alcool de fraises si t'en as ou du kirsch, c'est très bon aussi).

Fais tremper aussi un peu avant la gélatine (6 feuilles, il faut qu'elle tienne debout cette charlotte!) dans un peu d'eau.

Lave les fraises et équeute-les (500 g). Mets-en quelques-unes de côté, 10-15.
Mets 400 ml de crème fraîche liquide dans un saladier au congélateur (20 minutes environ).


Après commencent les hostilités...
Il faut mixer le reste des fraises avec le jus d'un citron jusqu'à obtenir ça :











une purée super lisse...
Ensuite il faut transvaser cette purée dans un bol en la filtrant pour enlever tous les grains et ne retenir que le coulis. C'est un peu long mais ça vaut le coup. Trempe ton doigt et savoure!
Après, prends un peu de coulis (1/4) et fais-le chauffer doucement en y incorporant la gélatine (après l'avoir essorée) et 60g de sucre.
Après tu mélanges le coulis chaud et le froid. Laisse tièdir l'ensemble à température ambiante.
Une fois la crème fraîche refroidie, la fouetter en chantilly. Y ajouter  20g de sucre vanillé, remuer doucement ensuite et mettre en attente au frigo.
Quand le coulis est un peu refroidi, mets le récipient qui le contient dans un autre plus grand et rempli de glaçons. Puis, remue doucement jusqu'à épaississement.











Après tu n'as plus qu'à mélanger ce coulis avec la chantilly, délicatement bien sûr.












Présentation

Dans un moule à charlotte (ou dans des petits moules comme ceux que j'ai trouvé en grande suface), dépose au fond des biscuits à la cuillère que tu as préalablement trempé dans le sirop préparé au tout début. Attention il ne faut pas trop les imbiber... Fais de même pour les parois. Puis dépose une première couche de chantilly à la fraise, puis quelques fraises coupées en morceaux puis encore une couche de fraises.

Il faut bien sûr attendre une bonne nuit avant de pouvoir se jeter dessus.
Fais -toi plaisir!

Partager cet article

Repost 0

commentaires