Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 14:04

DSC0031b

Une recette savoyarde pour lutter contre la grisaille, le vent et la pluie. Je suis certaine que ça va vous donner envie de venir passer un petit week-end à la maison.

Surtout que la recette que je vais vous donner tout de suite est pour 2 brioches alors même si vous engloutissez la première en deux temps et trois mouvements, la seconde vous pouvez la congeler et la ressortir à un moment où vraiment vous n'avez pas envie de faire la cuisine!

 

Il faut avoir un bon week-end devant vous car, comme le pain, la brioche se prépare lentement et avec patience.

 

La première chose à faire est de délayer 8 g de levure sèche de boulanger dans de l'eau de fleur d'oranger légèrement tiédie (5 cl). Puis on ajoute 1 grosse cuillérée de farine. On couvre et on oublie ce pétrin une matinée dans un endroit tiède.

DSC0001b

Dans un grand plat, disposer 480g de farine, y creuser un puits, verser 10g de sel et 50g de sucre. DSC0007b

Ajouter ensuite 2 oeufs, commencer à pétrir puis incorporer l'un après l'autre encore 3 oeufs et enfin le levain.

DSC0010bMoi, j'ai commencé à pétrir à la main puis j'ai laissé le boulot à mon robot, à vous de voir si vous avez le courage...

 

 


Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que la pâte soit brillante et souple. Elle colle un peu mais c'est normal...

il faut la couvrir d'un linge humide et la laisser reposer 2 heures toujours dans un endroit tiède.


3ème étape : Incorporer 250g de beurre ramolli à la pâte. Je me suis à nouveau servi du robot pour que le mélange se fasse de façon uniforme. On la couvre encore d'un linge humide mais cette fois on l'oublie dans le frigo. Pour ma part, je l'ai oubliée toute une nuit... mais le minimum est 3 heures.

DSC0012b

Avant-dernière étape : On retravaille la pâte (cette fois à la main) en y incorporant les pralines roses (200g).

DSC0018bDSC0021b

On divise la pâte en deux.

On beurre 2 moules et on dépose les deux patons façonnés dedans.

Il faut dorer une première fois la surface des brioches au jaune d'oeuf et laisser encore lever 30 minutes dans un endroit tiède.

DSC0025b

Dernière étape : Préchauffer le four à 180°C. Dorer une seconde fois les brioches, parsemer de gros sucre en grain et/ou d'étoiles en sucre. Faire cuire 35 minutes.

DSC0027bDSC0069b

Et voilà deux jolies brioches pour réchauffer ce week-end qui fut bien pluvieux et glacial, parsemé de migraines pour certains, de "non pas dodo" pour d'autres et de quelques contractions pour une troisième...

 

La première brioche est, il faut bien l'avouer, déjà bien entamée. La seconde attend quelques âmes qui auront envie de la partager...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romeo et Juliette 08/11/2010 18:23


Nous sommes venus un week-end trop tôt ;-(